Neuro-feedback à Fuveau (13)

Neuro-feedback : le concept
 

Le neuro-feedback est une approche physiologique qui aide le cerveau à s’autoréguler et à recouvrer un fonctionnement sain et optimal. Il permet de mieux gérer le TDAH, les états d’excitabilité et émotionnels instables, l’épilepsie, Parkinson, etc. Grâce au processus de rétroaction, le neurofeedback incite le cerveau à se réorganiser pour un plus grand bien-être de la personne.

Déroulement d’une séance

Un moment de détente et de bien être...

vInstallé confortablement dans un fauteuil, vous écoutez de la musique, tout en vous relaxant voire en somnolant. Pendant ce temps le système analyse l’activité de votre cerveau et lui renvoie, par de brèves interruptions de la musique, des informations sur sa propre activité.

Le processus d’apprentissage se situe au niveau non conscient. Plus vous lâchez prise, plus vous renoncez à toute forme de contrôle, et plus la réorganisation se fait facilement. Le cerveau se régule doucement, à son propre rythme ; c’est lui qui décide des premiers changements.

Au fur et à mesure des séances, votre cerveau retrouvera un fonctionnement plus harmonieux et plus optimum et des changements positifs d’ordre psychique (vous serez moins stressé, plus attentif, plus présent, plus apte à vous concentrer, à apprendre et à mémoriser, à être flexible et créatif…) ou physique (vous dormirez beaucoup mieux, vous serez moins fatigué, vos migraines diminuerons…) vont apparaître. De nouvelles perspectives s'ouvrent à vous.

Des effets positifs se font généralement ressentir dès la première séance.

Ce n’est pas une thérapie verbale, il n’y a pas besoin de revivre des traumatismes passés.

Approche physiologique

Le neurofeedback est une déclinaison du biofeedback qui se focalise sur l’aspect physiologique. C’est une méthode d’apprentissage en temps réel. Elle passe par différentes activations physiologiques corporelles associées à différents états émotionnels.

Le neurofeedback est utile car beaucoup de vos fonctions, aussi bien physiques que mentales, sont automatiques et ne peuvent être contrôlées consciemment. Il peut s'avérer nécessaire d'agir directement au niveau physique en complément d'une approche psychologique.

Le neurofeedback dynamique, ne présente aucun caractère invasif. Le retour d'informations (feedback) au cerveau se fait par l'intermédiaire de coupures de son.

Neurofeedback

Contact

Accueil
Accueil
Accueil
Accueil